entreprise-mission

2021, l’année de l’essor des entreprises à mission ?

Une bonne nouvelle en ces temps si troublés …. le développement des « entreprises à mission » ouvert par la loi Pacte de mai 2019 est sur son chemin du développement !

« Fin décembre 2020, 88 entreprises se sont dotées d’une mission dans leurs statuts, et 10 % d’entre elles sont issues du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les PME et les TPE sont majoritaires dans la démarche […] » dixit un article MOUVEMENT UP. Peu de journalistes en parlent et pourtant de grandes entreprises ont d’ores et déjà basculé : Danone, Camif, Groupe Rocher, Maif, …

De quoi parle-t-on ? L’objectif est de reconnaître en quoi l’entreprise participe du bien commun, et donc d’intégrer au sein même de ses statuts une « raison d’être » où les objectifs sociaux et environnementaux apparaissent clairement, entre autres critères.

En quoi cela m’intéresse en tant que dirigeant ? Au-delà de la conviction, travailler sur ce sujet de la « raison d’être » peut être une formidable opportunité d’ouverture vers une transformation positive après (ou pendant) une fusion, un rapprochement, un changement d’organisation ou de gouvernance ….

L’article ici